Tir du Roy des chevaliers d'arc de l'Essonne

18 Oct 2017

Voici un petit récit de notre journée de ce samedi 14 octobre 2017.


Cette année nous avons répondu à l’invitation de la Famille des Chevaliers d’arc de l’Essonne à participer au Tir du Roy de l’Essonne.


Donc Maxime (notre roitelet), Claude (notre Roy), Stéphane (Devienne) et moi (qui représentions le bureau), habillés dans la belle tenue de notre Compagnie (pantalons noirs, tee-shirts noirs brodés, et couvres chef sur la tête), nous sommes rendus sur le jardin d’arc de la compagnie de Morsang-sur- Orge.
Maxime a porté la superbe Bannière de notre Compagnie depuis le parking.

 

 

 

 

Il faisait chaud et très beau ce samedi. Nous avons été reçus par Eric Barthelemy et Guy Cousin (président et vice-président de la Famille des Chevaliers d’arc de l’Essonne).

Nous avons eu droit à une visite VIP du jardin d’arc et aussi du traditionnel ‘’ Beursault double’’ de la compagnie de Morsang. C’était impressionnant.

 

 

 

Ensuite nous avons partagé un excellent repas dans le Logis (superbe salle dans un préfabriqué) avec les organisateurs de cette journée. Repas très convivial, au cours duquel nous avons posé moult questions sur les traditions du tir du Roy.

 

 

 

Eric nous a présenté un coffret contenant des oiseaux fabriqués en balsa et joliment peints, et des emblèmes (fleur de lys) sculptés dans du bois, destinés aux futurs Roys et Empereurs de l’Essonne.

 

 


Après ce bon repas il y a eu le tirage au sort de l’ordre de passage de tir du Roy et du Roitelet de chaque compagnie et ensuite prises de photos des Bannières et des Roys et Roitelets sortants.
Nous étions fiers de présenter notre Bannière aux autres compagnies et de participer à la procession jusqu’au terrain de tir Beursault. Les Bannières saluèrent les cartes décorées et les oiseaux qui étaient déjà posés sur les Buttes de tirs.

 

 


4 cartes au total : deux pour Roy et Roitelet arcs récurve (avec ou sans viseur) et deux pour Roy et Roitelet arcs compound (avec ou sans viseur).


(Rappel : Claude est au recurve chasse et Maxime compound sans viseur). . Distances : 50 mètres pour les Roys et 30 mètres pour les Roitelets. Une flèche à la fois jusqu’à ce que l’oiseau soit abattu.

 

Claude a tenté le presque impossible, mais à la 10e halte un autre bon tireur (avec viseur) a abattu l’oiseau. 

 

Eric Le président a été jusqu’au tireur, lui a tendu la carte et l’oiseau, et lui a demandé :


   « Comment as-tu fait ce coup ? »


Et l’archer lui a répondu:


« Je l’ai tiré de l’encoche et touché du fer »


Et nous avons présenté les bannières au nouveau Roy, en criant « vive le Roy ». (Ensuite même rituel à chaque oiseau abattu).


Maxime s’est battu en y croyant à chaque flèche, mais comment faire le poids face à un concurrent qui possède une très grande technique et aussi la faculté de régler son viseur après chaque flèche tirée.

 

 

 

A la treizième halte les jeux sont faits et l’oiseau est abattu par une autre compagnie. Mais je dois dire que c’était le tir le plus précis que j’ai jamais vu sur un oiseau. Ensuite il y eu une dernière cérémonie de photos des Roys et Roitelets sous les Bannières. Nous avons dit au-revoir à nos hôtes et sommes rentrés fiers d’avoir représentés notre Compagnie à cette belle manifestation traditionnelle, amicale et sportive.


Nous avons déjà la date pour l’année prochaine : le 02 juin 2018.

 

 

Please reload

Featured Posts

Tir du Roitelet

June 23, 2019

1/8
Please reload

Récemment Posté

June 23, 2019

June 11, 2019

June 11, 2019

April 15, 2019

Please reload

Recherche par tags
Please reload

Nous Suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Site créé le 1er juin 2003, mis à jour le 23 Juin 2019

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square