Sébastien, né dans la région de Narbonne vers 260, était centurion de la garde prétorienne de l'empereur romain Dioclétien (245-313). Chrétien, il rendait des services aux fidèles, détenus dans les prisons du palais où il était attaché. Dénoncé, il refusa d'abjurer sa foi et fut condamné à mort en 288. La sentence devait être accomplie sur la via Appia à Rome par ses propres soldats, des archers nubiens. Criblé de flèches, il fut laissé pour mort.

Irène, une veuve, chrétienne, recueilli son corps pour lui donner une sépulture. Constatant qu'il vivait encore, elle le soigna. Guéri, il se présenta devant l'empereur pour lui reprocher sa cruauté et fut à nouveau condamné à mort. Il fut tué à coup de gourdin le 20 janvier.

Sa dépouille, après avoir été récupérée du cloaca maxima où elle fut jetée, fut ensevelie dans les catacombes près de celles de Pierre et Paul. En 826, le pape Eugène II accorda à l'abbé Hiduin, qui avait l'appui de Louis 1er le pieux, le privilège d'accueillir les reliques de ce martyr né en Gaule.

Elles furent confiées à une milice d'archers et à une confrérie pieuse de l'abbaye royale de Médard-lès-Soissons. L'abbé, avec l'accord du pouvoir royal, avait pris le titre de Grand Maître de toutes les confréries de Saint-Sébastien qui s'étaient développées à Soissons puis en Champagne, Picardie, Brie et Ile- de- France. Il institua certains préceptes dont celui d'honorer Saint-Sébastien.

Saint Sébastien est le saint patron des arbalétriers, des archers et des prisonniers. Il se fête le 20 janvier, jour de sa mort. LA TRADITION Le tir se déroule dans le jardin d'arc de la Compagnie le week-end le plus proche du 20 janvier. Le drapeau doit être déployé et les écharpes et décorations doivent être portées. La carte est une carte beursault. Elle peut être décorée par le Sébastien précédent, et la date et le tir (Saint Sébastien) doivent être mentionnés.

Notre Trophée de la Saint Sébastien

Le Tir de la Saint Sébastien à la C.F.A.L.

 

Notre tir traditionnel est de 44 yards (environ 40 mètres) pour les Archers de plus de 17 ans et 33 yards (environ 30 mètres) pour les Archers de moins de 17 ans et les Novices.

Le salut et le silence sont de rigueur.

La durée du tir et le nombre de haltes sont fixés dès le début de l'épreuve.

Il est de tradition de marquer son respect en tirant la première flèche la tête couverte.

Ordre de tir:

  • L'empereur (celui qui a été roi 3 années consécutives à la C.F.A.L.)

  • Le Roy

  • Le Saint Sébastien actuel

  • Le capitaine (président)

  • Les officiers membres du Bureau

  • Les Compagnons de la C.F.A.L.

  • Le Roitelet 

  • Les Archers

  • Les Novices 

Dans chaque rang de préséance, l'ordre de tir est fixé selon l'ancienneté dans la Compagnie.

La règle est de tirer une seule flèche par halte.

Le gagnant a la meilleure flèche ; il ne peut y avoir qu'un seul Saint Sébastien.

Le trophée est représentatif de la pratique du tir à l'arc. Il est remis en jeu chaque année.

Le tir est suivi d'un banquet festif pour les membres de la C.F.A.L., leurs familles et leurs invités.

Site créé le 1er juin 2003, mis à jour le 29 Février 2020

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square